Une préparation nécessaire pour réussir son retour en France après une expatriation au Canada
Les français sont nombreux à venir s’installer au Canada car les solutions d’immigration sont variées. Les options d’immigration offertes par ce pays permettent à beaucoup de personnes de réaliser leur rêve d’expatriation. Voici un article pour connaître les démarches à effectuer dans le cadre d'un retour en France après une expatriation au Canada.
Constats concernant les français du Canada
On distingue souvent deux types de français qui partent au Canada :
Il y a les français qui choisissent le Québec pour son environnement francophone facilitant l’installation, les démarches, la recherche d’emploi car tout se fera en français.
Il y a les autres français qui justement choisissent de fuir la partie francophone pour progresser en anglais, travailler aussi dans une autre langue, booster leur carrière et vivre une expatriation différente.
Devenir Canadien avant de rentrer
Avant de rentrer en France, les français du Canada effectuent très souvent des démarches leur permettant de rester plus longuement sur le territoire voir même d’y revenir plus facilement par la suite pour eux ou pour leurs enfants.
Par exemple, après quelques années au Canada, les français demandent la résidence permanente et dans un second temps, certaines personnes effectuent les démarches pour devenir Canadien.
Ces démarches permettent de rassurer de nombreux français sur le fait que si le retour en France ne se passe pas comme il le souhaite ou s’il n’est pas assez satisfaisant, ils peuvent revenir dans leur pays d’accueil. C’est aussi une option quand on a des enfants de leur offrir la possibilité de choisir entre deux pays en étant plus grands.
Ces situations amènent de nombreuses questions que l’on va aborder dans cet article. Enfin, ces rappels me paraissent importants car en fonction de votre situation au Canada vous ne serez pas impacté de la même façon lors du retour en France. Je vous explique donc tout cela dans cet article.
Pourquoi une préparation est nécessaire ?
La préparation lorsqu’on quitte son pays d’accueil pour retrouver son pays d’origine est nécessaire pour permettre de faciliter toutes les démarches avant, pendant et après le changement de pays.
Très souvent on a quitté la France pendant plusieurs années. On ne garde pas nécessairement le contact avec la France ou la communauté française en dehors des liens que l’on a avec ses amis, sa famille et lors des vacances passées en France. On peut donc décider de rentrer en France en étant éloigné des réalités françaises (marché de l’emploi, situation du logement, connaissance du territoire, les démarches administratives, institutions…). La préparation du retour aux sources est importante pour de nouveau se familiariser avec la France, ses pratiques, le monde du travail et ses spécificités, les territoires etc…
Plus vous serez prêt et sensibilisé avec ce changement de vie et ce qui vous attend en France, plus vous serez à l’aise pour réussir le retour dans votre pays d’origine mais vous serez aussi plus réactif en cas de difficultés ou imprévus.
Votre préparation peut se faire facilement et sereinement grâce au kit du retour en France.
Quand débute la préparation ?
La préparation du retour en France varie souvent en fonction de la situation de la personne qui envisage de rentrer. Il y a parfois certains éléments importants à prendre en compte, en voici quelques-uns ci-dessous :
Le moment de l’année où l’on rentre
Les dates ou les deadlines à respecter pour le retour en France
Les personnes qui vont rentrer (avec ou sans enfant, des animaux)
La vente d’un bien immobilier avant de rentrer
Le nombre d’années d’expatriation avant le retour
Le budget nécessaire et le budget disponible
Plus la situation est complexe, plus la préparation peut être longue et minutieuse. Par exemple, lorsqu’on rentre avec ses enfants, avec un conjoint étranger, quand on rentre seul et donc qu’on se retrouve à tout gérer seul. Ces situations demandent de la préparation 6 mois à 12 mois à l’avance.
Quelles sont les thématiques à préparer ?
Il y a de nombreux aspects à préparer et à ne pas négliger quand on décide de quitter le Canada pour rentrer dans son pays d’origine. Voici les démarches à faire si vous revenez en France.
L’aspect émotionnel
Cette partie est très souvent celle qu’on soupçonne le moins être difficile, pourtant de nombreuses personnes qui rentrent en France disent avoir été secoué émotionnellement à plusieurs reprises. Je vous rassure c’est tout à fait normal. Le fait de se préparer émotionnellement, de comprendre le choc culturel du retour vous permettra de contourner plus facilement les difficultés émotionnelles que vous allez rencontrer.
Au moment de l'arrivée en France, on change d’environnement ce qui engendre une perte de repères. On évolue en France dans une culture que l’on connait mais dans laquelle on ne vit plus depuis des années. Cela demande donc un certain temps d’adaptation. Il arrive très souvent de faire des comparaisons entre les traditions, les habitudes et la culture que l’on côtoie dans les deux pays.
Enfin, le retour en France engendre de traverser différentes phases au niveau émotionnel. Il faut donc faire preuve de patience, de bienveillance envers soi-même et accepter que le fait de se sentir bien de nouveau chez soi peut prendre du temps. On parle souvent d’une année nécessaire pour se réadapter à la France et pour prendre ses marques au retour. Soyez patient !
Les démarches administratives
Un retour en France nécessite de faire des démarches administratives à l'étranger, avant de quitter le territoire d'accueil mais aussi au moment de l'installation en France. Il est impératif de bien cibler les institutions vers lesquelles vous devez vous tourner pour faire vos démarches. La France simplifie de plus en plus l'aspect administratif français avec notamment des services en ligne pour vous faciliter la vie.
Chaque institution propose un service en ligne même s'il est souvent judicieux de se présenter physiquement dans les administrations de façon à rencontrer les agents pour demander de l'aide si besoin.
Les démarches liées à la santé au retour en France
Vos démarches seront différentes en fonction du territoire d’accueil où vous vivez au Canada (Québec ou non) avant votre retour. En effet, le Québec a noué des accords avec le France ce qui permet de faciliter les démarches des français installés au Québec et idem en cas de retour.
Le retour suite à une expatriation au Québec
Lorsqu’on quitte le Québec pour revenir en France, il suffit de demander à la RAMQ le document qui permet de faire la bascule de vos droits de couverture santé entre les deux pays. Ce document vous permettra d’être affilié à la sécurité sociale française sans délai de carence. Ceci dit, cette situation ne vous exempt pas de faire la démarche auprès de la CPAM à votre retour. Cette situation vous facilite le retour en supprimant le délai de carence. Soyez vigilent et faites vos démarches convenablement !
Le retour suite à une expatriation au Canada hors Québec
Lorsqu’on quitte le Canada (autre que Québec) pour revenir en France, vous allez subir un délai de carence de 3 mois lors du retour en France et donc lors de votre réinscription à la sécurité sociale SAUF dans les situations suivantes :
- Vous rentrez avec un emploi français qui débute au moment de votre retour
- Vous créez une entreprise au moment de votre retour (mais attention 1 mois, 3 mois ou 6 mois après le retour ça ne fonctionnera pas) !
- Vous souscrivez une assurance de santé privée temporaire permettant de couvrir ce délai de carence pour vous ou votre famille
Si vous souhaitez sécuriser votre retour au niveau santé comme mentionné dans le cas n°3, vous pouvez établir un devis et en savoir plus en cliquant sur ce lien.
La logistique entre les deux pays
La logistique regroupe deux aspects importants lors d’un changement de vie à l’international, il s’agit du déménagement et de la recherche de logement sur le territoire français.
Le déménagement international doit être anticipé au niveau pratique mais aussi financier. Le budget nécessaire pour l’envoi de vos affaires à l’international par avion ou cargo est l’une des plus grosses dépenses du retour. Celle-ci peut donc être anticipée plusieurs mois à l’avance.
A vous d’estimer la meilleure option pour déménager vos affaires !
La recherche de logement est l’une des plus grosses difficultés quand on revient vivre en France. Le marché immobilier est tendu en France même à la campagne. Il est donc parfois difficile de trouver le bien immobilier adéquat quand on rente au pays surtout avec des situations atypiques comme celles des impatriés. Il faut donc faire preuve de réactivité et de flexibilité. Des professionnels de la relocation existent pour vous aider à faciliter vos démarches. Contactez-nous pour en discuter.
Poursuivre sa carrière en France
Travailler en France est indispensable au retour pour chaque personne qui est en capacité de le faire. En effet, votre emploi vous offre une place dans la société, une mission à réaliser, une façon d’être épanoui au quotidien, l’obtention de votre salaire pour faire des nouveaux projets et pour renflouer les caisses à la suite de votre retour en France.
Autrement dit, l’emploi c’est le pilier pour un retour réussi car il va vous permettre de vous loger plus facilement mais aussi d’être affilié à la sécurité sociale sans délai de carence.
S’il y a une chose à prioriser en amont du retour, c’est votre recherche d’emploi !
Que faire professionnellement en France ?
Lorsqu’on rentre en France tout est possible professionnellement mais il y a des situations qui vont grandement faciliter votre installation. Être salarié au retour en France en CDI permettra de se loger beaucoup plus facilement par exemple.
Ceci dit, si vous rentrez en France en ayant une entreprise pérenne avec plusieurs années d’activité vous serez en mesure de rassurer les propriétaires.
Plus votre situation est stable avec de préférence des revenus français, plus vous serez en position de force.
Voici les différentes options qui s’offrent à vous professionnellement lors du retour en France au niveau de votre carrière :
Être salarié et donc rechercher un emploi en France
Créer / reprendre ou poursuivre son activité indépendante
Faire une formation pour changer de métier ou pour monter en compétence
Pour chaque situation, il est recommandé de débuter vos démarches depuis votre pays d’accueil. Anticiper, c’est préparer la poursuite de sa carrière en France sereinement et c’est maximiser ses chances de réussir son intégration.
La recherche d’emploi en France
En ce qui concerne la recherche d’emploi, celle-ci peut démarrer idéalement environ 6 mois avant la date de prise de poste espérée.
Voici les étapes à suivre pour réussir votre prise de poste en France après une expatriation au Canada :
Effectuez un bilan de votre carrière et de votre expatriation
Clarifiez votre projet professionnel pour la France
Créez vos outils de recherche d’emploi adaptés au format français (CV, lettre de motivation, Linkedin)
Réfléchissez à votre stratégie de recherche d’emploi
Préparez vos entretiens
Négociez votre salaire et vos conditions d’embauche
Préparez votre prise de poste
Rentrez sereinement
Vous trouverez plus d’informations sur ces sujets en cliquant sur ce lien.
Pour booster votre recherche d’emploi en France afin de rentrer avec un contrat de travail français déjà signé, vous pouvez contactez Magali qui vous aidera dans vos démarches professionnelles. Le premier rdv est offert.
Le budget et les finances
Généralement les deux plus grosses dépenses liées au retour en France sont le déménagement et l‘entrée dans le nouveau logement en France. De plus, il est vivement conseillé de revenir en France avec des économies dont une partie sera dédiée à votre installation. Vos économies permettront de réagir rapidement face à un imprévu.
Votre préparation budgétaire est donc indispensable pour concrétiser sereinement votre installation en France à votre retour d’expatriation. Celle-ci peut être mise en place plusieurs mois à l’avance.
Enfin, l’optimisation de votre patrimoine et de votre situation fiscale et financière entre ces deux pays pourra être effectuée avec Mathieu, expert sur ce sujet qui connait parfaitement les deux pays.
Que faire une fois en France ?
On parle peu de l’après retour en France : une fois qu’on est arrivé sur le territoire et installé dans sa nouvelle vie. L’après est aussi une étape à surmonter. Cette période peut aussi être difficile. Il va y avoir des hauts et des bas.
La préparation effectuée en amont permet de relativiser et de lâcher prise quant à ces premiers mois en France qui sont parfois déroutant.
La réalité c’est qu’on fait face à une culture qu’on a connu mais dans laquelle on ne se reconnait pas forcément au moment où l’on rentre. On doit gérer les nombreuses démarches administratives à effectuer. On retrouve sa famille même si parfois on n’est pas sur la même longueur d’onde et les attentes de chacun sont différentes.
Bref, vous l’aurez compris le programme du retour est intense !
Comment effectuer sa préparation ?
Le kit du retour en France est idéal pour vous permettre de vous préparer sereinement sur les différents aspects mentionnés dans cet article.
Magali Desmidt, fondatrice de Voyage, emploi & retour en France l’a créé suite à ses 3 retours en France à destination des centaines de personne qu’elle accompagne chaque année.
Les ressources partagées dans ce kit, les livrets de réflexions et d’introspection, les rencontres proposées chaque mois, la mise en contact avec les différents partenaires vous permettent de réussir du mieux possible votre changement de vie de l’étranger vers la France et de réagir en cas d'imprévu.
Grâce à cette préparation, au soutien de vos pairs et des professionnels, vous pouvez anticiper vos démarches, mieux comprendre ce qui vous attend en France et être guidé à chaque étape.
Je me prépare grâce au kit du retour en France
Le retour en France ne se vit plus en solo !
Article rédigé par Magali Desmidt, consultante carrière et retour en France